Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2016:05_12

Commit 2016-05-12

Nettoyage du repository

J'ai lancé un chkrep.py pour corriger les CR/LF en fin de ligne, et toutes sortes d'autres trucs. Je me suis rendu compte que mon fichier config de SVN n'était pas bon. Vérifiez le votre. Il doit être +/- identique à linuxbin/svn/config. Pour rappel, ce fichier est situé sous Windows dans:

C:\Users\VOTRE_NOM\AppData\Roaming\Subversion

ou via un gestionnaire de fichier → click droit→ Tortoise SVN → settings → Subversion configuration file → Edit et sous linux dans ~/.subversion.

Module parasolid (pki)

J'ai nettoyé le module pki:

  • Création d'un namespace pki
  • renommage des fichiers pour leur ajouter un prefixe pki (p. expl. Pt.hpkiPt.h, fichier contenant la classe pki::Pt).

Transfert mtStart => linuxbin

Pour rappel, certains scripts tels que comp.py ou launchGui.pyw ont été dupliqués et se retrouvent dans 2 repositories différents: mtStart et linuxbin (qui est le ~/bin sous linux). Pour ceux qui ne se souviendraient pas:

  • mtStart est un petit repository ajouté à Metafor il y a quelques temps pour permettre aux utilisateurs de faire fonctionner le système de batterie et lancer des tests paramétriques, que la version soit installée ou non. mtStart contient également le petit outil de configuration de l'emplacement des programmes “externes” tels que gmsh, ghostscript, matlab, samcef, etc.
  • linuxbin est le répertoire ~/bin de linux. il contient la config des machines et quelques scripts bien utiles. Gros avantage sur mtStart: il est dans le PATH de tout le monde (et c'est même lui qui gère le PATH!). On comprend donc pourquoi on retrouve comp.py à cet endroit aussi.

Evidemment, duplication entraine divergence et il n'a pas fallu longtemps pour que le comp.py de linuxbin ne soit plus le même que celui de mtStart.

Puisqu'un de mes buts est de revoir le système de gestion des sources et de le modulariser à l'extrême (découper Metafor en plusieurs petits bouts), je dois impérativement avoir une seule version de ces scripts. J'aimerais aussi avoir un endroit pour mettre le module de base de tous nos programmes. linuxbin serait un bon endroit puisque tout le monde en a au moins une copie.

On a donc, avec Luc, décidé de supprimer définitivement mtStart et de le remplacer par linuxbin.

Le projet linuxbin doit donc être checkoutifié à côté de oo_meta, oo_nda et parasolid pour compiler Metafor.

Comment mettre à jour?

Mettez à jour votre ~/bin (sur toutes les machines) par la commande:

cd 
svn update ~/bin

ou simplement

updatebin.sh

Ce dernier script (de linuxbin) met à jour tous les ~/bin de toutes machines en se connectant successivement à toutes les machines par ssh.

Updatez parasolid

Le nouveau module parasolid est géré par git. J'essaye de voir si git est utilisable par des personnes qui ne lisent pas des manuels comme vous. pour mettre à jour:

cd parasolid
git pull origin master

Pour ceux que ça intéresse, git m'a permis de commiter comme un fou dans une branche dédiée (nommée “romain”) pendant mes développements. Grâce à ça, j'ai pu facilement récupérer mes sources sur des machines différentes, faire des tests, corriger des bugs et récupérer les corrections ailleurs. Tout ça, sans perturber la branche principale qui est censée être compatible avec le Metafor actuel. Un autre intérêt est de pouvoir documenter ses micro-commits via les messages de commit (sous svn, vu qu'on commite des milliers de modifs à la fois, le message de commit n'est généralement pas très explicite).

Pour le commit, j'ai juste fusionné ma branche avec la branche master. J'ai ensuite créé un tag (meta_V2649). Visuellement, ça donne ça: Travail sur une branche.

Supprimez mtStart

rm -rf mtStart

La suite

  • Updatez oo_meta et oo_nda
  • Compilez le tout

boman 2016/05/12 09:08

commit/2016/05_12.txt · Last modified: 2018/05/04 15:48 by boman