Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2018:08_01

Commit 2018-08-01

Parallélisation du contact sur "faces complexes"

Étonnamment, le S-Rail de la batterie de test ne pouvait pas être lancé en parallèle. Après debug, je me suis rendu compte que les classes SurrondednessTest2D et TriangleSurrondednessTest n'étaient pas thread safe. Ceci à cause d'objets géométriques temporaires qui sont définis “statiques” dans ces classes et dans la classe Curve en vue d'un calcul d'intersections multiples (Curve::multipleIntersection).

Supprimer ces variables statiques entraîne une allocation (coûteuse) des objets à chaque passage dans la routine et une dégradation énorme des perfs. Je n'ai pas gardé les chiffres précis lorsque j'ai testé de supprimer brutalement ces attributs “static”, mais on obtient un temps CPU doublé voire triplé sur le S-Rail.

Je me suis donc dit qu'il serait peut être inétressant de tester une “nouvelle” fonctionnalité de TBB: le thread local storage (TLS). Il s'agit de permettre à chaque thread de créer ses propres variables statiques. En pratique, il s'agit d'une sorte de map qui permet à chaque thread de récupérer son instance particulière de la variable statique qui est donc dupliquée pour chaque thread et d'éviter ainsi les conflits entre threads.

Cette manière de faire est la manière “quick & dirty” de paralléliser des variables statiques. Bien que ça soit la manière qui vienne immédiatement à l'esprit, ce n'est pas la manière à privilégier (cfr nettoyage actuel des matériaux), mais dans des cas bien particuliers comme celui-ci (le “suroundedness test” du contact), c'est l'occasion de voir ce que ce système vaut.

J'ai donc implémenté ça et les résultats sont plutôt bons puisque le S-Rail se voit pénalisé de moins d'1s sur 53s du test “batterie” par l'ajout de ces maps TBB quand on lance le test en série. Ces bonnes perfs s'expliquent peut-être aussi parce que j'ai supprimé certaines opérations inutiles dans les routines (calcul du numéro de courbe max à chaque passage pour l'assigner aux courbes temporaires!).

Par contre, le “thread local storage” permet de lancer le modèle en parallèle et d'obtenir un speedup appréciable: 157s sur 6 threads pour l'emboutissage complet au lieu de 446s sur 1 thread pour la version série.

Entretemps, j'ai appris que Gaëtan avait réécrit un S-Rail dont la géométrie n'utilise plus de surrundedness test, c'est-à-dire avec uniquement des patchs de Coons. Ce test n'est pas commité alors qu'il permet de simuler également le retour élastique. Je le commiterai plus tard.

Compilation avec un double python 2/3

J'ai adapté les CMakeLists.txt pour que Metafor cherche exclusivement python 2.7 et ne trouve pas un éventuel python 3.x installé sur la machine (la mienne, en particulier, où les 2 versions coexistent pour des raisons linuxiennes)

Commit David Thomas

J'ai récupéré la version Metafor de David Thomas avant qu'il parte pour commiter ses modifs utilisées pour le couplage SU2-Metafor. Il s'agit principalement d'une option du TimeStepManager qui permet de ne pas afficher les temps d'archivage à l'écran au démarrage d'un calcul. En effet, dans le cas d'un calcul de couplage, il peut y en avoir beaucoup et on se retrouve avec une quantité impressionnante d'infos inutiles dans le fichier de sortie. Pour l'utiliser:

tsm.setVerbose(False)

gmsh.py

L'import gmsh sort maintenant un message d'erreur compréhensible quand un .geo est spécifié mais non présent (gmsh ne fait pas cette vérification et crée un nouveau maillage… vide).

meshingTools.py

J'ai ajouté une fonction de fusion d'ugrid VTK pour permettre le maillage des “tresses” de Cédric Laurent, un test qu'il n'a jamais commité et que j'ai retrouvé en fouillant ses backups en triant le fouillis du NAS. Je le commiterai plus tard (il nécessite “un peu” de nettoyage et la définition d'extracteurs pertinents).

boman 2018/07/31 17:39

commit/2018/08_01.txt · Last modified: 2018/08/01 09:18 by boman