Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


doc:user:xfem:xalefem

This is an old revision of the document!


X-ALE-FEM

La ALE est définie directement dans le jeu de données en python (et donc user-dependant). Le cas test ALE_frictionless permet de visualiser son principe de fonctionnement.

Généralités

La ALE en X-FEM utilise une partition de l'opérateur éulérien-lagrangien. La phase de relocalisation des noeuds consiste à repositionner le maillage dans sa position initiale. Vu que l'on utilise des XFEM, le domaine maillé peut être un “carré” maillé de manière régulière. La level-set informe de la position courante de la frontière de la structure.

La phase de transfert des données est par contre plus complexe : une fois que l'on a relocalisé les noeuds et reconstruit la nouvelle level set sur le maillage (traduisant la position de la frontière dans la configuration courante), il faut redéfinir les cellules d'intégration sur les éléments découpés par la frontière. Le transfert des données aux points de Gauss est réalisé en utilisant les éléments non-découpés et les cellules d'intégration. Cette phase de transfert s'appuie sur la méthode volumes finis (voir les méthodes de transfert entre maillages)

La phase ALE n'est activée que lorsque le maillage devient trop mauvais.

Principe

Pour faire bref, le fonctionnement est le suivant :

  • On fait un pas de calcul
  • On vérifie la qualité du maillage
  • Si le maillage a une qualité insuffisante, on enregistre les frontières actuelles de la structure (frontières matière et frontières de chargement)
  • On reconstruit un nouvel objet metafor et un nouveau domain en utilisant ces frontières
  • On transfert les données entre les deux maillages
  • On reprend le calcul sur ce nouveau maillage

Syntaxe des cas test

En-tête

Les paramètres de calcul

Les différentes fonctions

doc/user/xfem/xalefem.1377096319.txt.gz · Last modified: 2016/03/30 15:22 (external edit)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki