Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2018:04_19

Commit - LPx - 19 Avril 2018

ContinuousDamageEvpIsoHHypoMaterial

ContinuousDamageEvpIsoHHypoMaterial

  • Comme annoncé dans le précédent commit, les algorithmes “Coupled” et “Souza” de calculs des contraintes pour les matériaux avec endommagement avaient des petits soucis.
  • Le debug a montré qu'il s'agissait de problème de FPE (division par 0, puissance négative de 0, …) dans le calcul de l'endommagement et de son évolution initiale (evpl = 0). En initialisant correctement la défo-plastique équivalente (soit à la valeur de GammaMin), plus de FloatingPointException

SRI & ContinuousDamageEvpIsoHHypoMaterial

  • Au delà de la problématique de FPE, les matériaux type ContinuousDamage montraient aussi des problèmes sur des cas de charge relativement simples en SRI
  • A l'analyse, et après discussion avec Jean-Philippe, la dépendance de la pression à la valeur de l'endommagement rend non seulement invalide le découplage déviateur des contraintes et pression (c'était déjà le cas), mais plus encore, le calcul des contraintes est totalement faux si on ne corrige pas la déformation volumique.
  • Ces matériaux donnaient des résultats relativement correctes dans une majorité de cas, uniquement par le fait que pour des raisons de post-traitement & de vizu, on copiait la pression volumique dans les points d'intégration déviatoriques (et l'erreur n'apparaissait que sur l'intégration de l'incrément de déformation volumique)
  • Conclusions :
    • L'intégration des matériaux pour lesquels pression & déviateur sont couplés (par exemple via de l'endo, mais quel que soit la raison), les SRI sont interdits !!!
    • Actuellement, j'ai juste ajouté un “FATAL_ERROR” dans les fonctions computeVolumicStress des matériaux impactés (c'est un peu bricolé, mais ca évite à l'utilisateur lambda de faire ce choix).
    • J'ai adapté MaterialTesting pour que les “DamageMaterials” ne testent plus les SRI (⇒ plein de diffs dans les TSC)

Divers :

  • suppression de AsymDamageEvpIsoHHypoMaterial : il s'agissait d'une tentative d'implémentation d'un matériau ne pouvant rompre que en traction et pas en compression (dans le cadre de simulation de nano-scratch d'abradable : arrachage de particules Al hors d'une matrice Po).
  • Ce type de comportement devrait pouvoir être modélisé de manière plus consistante à travers le paramètre “MCCE” (Micro Crack Closure Effect) implémentés par Christian dans les ContinuousDamageEvpIsoHHypoMaterial.

Fichiers ajoutés/supprimés :

Added :
Deleted : oo_meta/mtMaterials/volumes/AsymDamageEvpIsoHHypoMaterial.h/cpp
Moved : 

Tests ajoutés/supprimés

Adding: 
Deleted : 
Moved : 

Luc Papeleux 2018/04/18

commit/2018/04_19.txt · Last modified: 2018/04/18 15:44 by papeleux