Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2016:11_17

Commit 2016-11-17

Ce commit est pour corriger un bug majeur lors du contact thermomécanique avec une loi de frottement.

Visualisation de champ thermique de contact

J'ai ajouté la possibilité de visualiser la conductance d'interface de contact.

Formulation du contact thermomécanique avec frottement et avec aire de contact

Suite à la mise au point de cas test NUMISHEET en thermomécanique, on a constaté un échauffement de la tôle lors de l'emboutissage de 293 K à 10000 K, ce qui n'est pas physique possible dans ce type de procédé … Dès lors, son origine doit venir d'un bug dans la formulation thermomécanique. Après investigations, nous avons constaté que cela provient de la dissipation par friction. Ce terme n'était pas du tout adapté dans la formulation avec aire de contact, donc la chaleur générée par friction n'était pas pondérée par une aire de contact (Modification majeure !).

Par la même occasion, j'ai modifié la valeur de la pression de contact utilisée pour une formulation avec une aire de contact. On utilise celle provenant directement de la partie mécanique (Modification mineure !).

Les gros changements dans la batterie apparaissent le cas test du double cup extrusion avec un matériau du type thixotrope.

Finalement, j'ai ajouté deux cas tests pour vérifier cette formulation de contact pour la partie dissipation avec frottement et la partie avec conduction.

Fichiers ajoutés/supprimés

[a]:
[r]:

Cas tests ajoutés/supprimés

[a]:apps\contactTm\RdEplBlockFrictionTest.py
[a]:apps\contactTm\RdEplBlockConductionTest.py
[r]:

gaëtan 2016/11/17 17:06

commit/2016/11_17.txt · Last modified: 2018/05/04 15:54 by boman