Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2016:10_07

Commit 2016-10-07

Préparation projets "grandes défos"

Module oo_nda/meca0464

J'ai préparé des nouveaux projets grandes défos (cours meca0464). Un de ceux-ci avait été résolu par Gaëtan récemment et se trouvait dans la batterie. Il aurait donc été accessible aux étudiants. Même si la chance qu'un étudiant trouve le modèle dans la batterie est très faible vu leur niveau moyen en informatique, je me suis dit qu'il serait tout de même utile de déplacer ce test hors de la “version student”. Le plus simple était de créer un nouveau module dans oo_nda. C'est ce que j'ai fait. J'y ai déplacé 2 tests d'impact entre cylindres (benchs bien connus de Laursen).

A terme, je compte enrichir ce nouveau module avec les solutions de tous les projets du cours “grandes défos”. En effet, ces projets sont généralement très intéressants pour faire des tests rapides qui ont un sens. Ils correspondent généralement à des benchs bien connus pour lesquels on a des résultats d'autres codes ou des résultats expérimentaux via des papiers. Je crois qu'ils ont aussi une valeur au niveau de l'apprentissage de Metafor: on pourrait en faire un “manuel d'exemples” en interne (ou en externe une fois qu'ils ont été trop utilisés en tant que “projets grandes défos”).

tutorials.tutorial1

Le tuto (un “cont2” light) correspondant à mon document powerpoint qu'on commence à distribuer un peu à tout le monde a été modifié pour:

  • utiliser “area in contact” (ça devrait être le défaut mais personne ne veut faire la modif)
  • ne plus spécifier inutilement 7 itérations max de N-R (le défaut marche très bien)

Lib parasolid/pki - PTessellator

J'ai inclus des modifs proposées par Michel Delanaye (GeonX) dans le PTessellator (objet qui maille des objets Parasolid). La précision de maillage est maintenant fonction d'une longeur caractéristique définie comme étant la diagonale de la bounding box de l'objet. Précédemment, pour simplifier, j'avais pris cette longueur à 1; ce qui n'a pas de sens et peut donner des résultats très différents en fonction de la taille du problème ou du système d'unités utilisé.

Le “facteur de résolution” de Gaëtan est toujours actif; mais il faudra évidemment certainement utiliser d'autres valeurs que précédemment.

CMake/*.cmake

Nettoyage des fichiers *.cmake. En particulier, j ai retiré les METAFOR_USE_MPI ajoutés partout inutilement par Lilia.

J'ai aussi créé un fichier disable-all-nda.cmake qui, une fois inclus dans un autre fichier cmake, désactive tous les NDAs dans les versions “student”. Neanmoins, je crois qu'il faudra faire l'inverse par défaut plus tard: ne rien activer tant que l'utilisateur ne le veut pas.

Tests mtParasolid

J'ai mis le import mtParasolidDrawables entre try/except pour permettre le passage de la batterie avec un Metafor sans compilation GUI.

boman 2016/10/07 16:59

commit/2016/10_07.txt · Last modified: 2018/05/04 15:54 by boman