Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2015:09_18

Commit 2015-09-18

Profilage Copra

Résolution d'une erreur fatale pouvant survenir avec le modèle ALE

Comme on peut le voir sur la figure ci-dessous, deux meshPoints (représentés par des points rouges) sont étonnamment absents parmi les meshPoints de la frontière aval d'un groupe utile à la génération d'éléments de contact. La sélection de ce groupe n'est pourtant opérée qu'au moyen d'un simple RangeSelector selon la direction de profilage. Pire, le nombre de meshPoints de ce groupe est variable selon que le calcul est fait sur le cluster ou bien sur Windows. De là, le nombre d'éléments de contact (ces derniers étant construits à partir des meshPoints du groupe) est variable, m'empêchant d'observer sur Windows les résultats calculés sur le cluster (le nombre d'éléments de contact dans l'archive bfac n'était pas celui attendu).

Figure : Une vue du maillage ALE initial en aval de la dernière station d'outillages – Ligne de profilage en C du CRM.

A la révision 2325 de METAFOR, en raison du développement de la phase de “retour élastique” du modèle ALE, j'ai dupliqué, dans la procédure de génération du maillage initial, le dernier profil issu de la fleur de Copra afin de permettre une coupe du maillage à cet endroit précis. Ce profil était placé en aval de la dernière station d'outils à une distance égale au plus grand rayon d'outil de la station. De cette manière, avec un choix de paramètres par défaut pour le contact, la position longitudinale du profil Copra coïncidait exactement avec l'une des bornes de l'intervalle définissant la sélection du groupe. A l'étape de génération du maillage initial, dans le cas de la ligne à simuler qui nous occupe (une configuration de la ligne de profilage en C du CRM), les nœuds de la section droite, maillée sur base du profil Copra dupliqué, ne sont vraisemblablement pas tous précisément dans un même plan vertical. Certains d'entre eux étaient parfois, selon les machines de calcul utilisées, exclus du groupe pour des écarts de position longitudinale non relevante. Désormais, le profil Copra en question et la frontière aval du groupe ne coïncident plus selon la direction de profilage. Ainsi, on peut espérer que les meshPoints à la frontière du groupe soient définitivement au complet et que l'erreur fatale sur le nombre variable d'éléments de contact soit définitivement éliminée.

Base de données de matériaux utilisées pour le profilage

Le module materialDataBase.py est complété avec les paramètres matériaux identifiés rapidement à partir des courbes de traction fournies par le CRM.

Nouveaux cas-tests de profilage dans la batterie

  • Ajout de cas-tests Lagrangien et ALE de la ligne Channel de Copra.
  • Ajout d'un cas-test ALE de la ligne expérimentale en C du CRM. Il est à noter que, dans le cas particulier de cette ligne de profilage, certains points du contour définissant les objets géométriques de surface de révolution appartiennent à l'axe de cette dernière. Ce cas-test nécessiterait une réécriture complète de l'implémentation des bounding boxes relatives aux objets géométriques de type surface de révolution. En effet, avec l'implémentation actuelle, les points du contour appartenant à l'axe de la surface de révolution génèrent des courbes avec des points confondus, l'exécution se terminant de fait sur une erreur fatale.

Documentation sur l'utilisation des modèles numériques de profilage

La documentation est mise à jour et réécrite au format .docx. Le fichier html de Luc est supprimé puisque obslolète.

Perspectives

  • Réécrire le système de gestion de phases de la modélisation Lagrangienne avec le critère d'arrêt récemment mis au point.
  • Réécrire la construction de la boîte de contact dans le cas d'une surface de révolution.

mtStart

A la ligne 83 du module externalProgramPath.py, j'ai corrigé le nom de clé 'GHOSTSCRIPT' qui était écrit erronément.

apps.remeshing2

Correction du chemin de workspace pour le cas-test apps.remeshing2.semiAuto.beamBendingRotInit afin que le worskpace soit correctement supprimé en fin de calcul dans la procédure de batterie.

Fichiers ajoutés/supprimés

 
removed : oo_nda.arcelor.doc.copraimport.html
removed : oo_nda.arcelor.doc.copraimport_1.png
removed : oo_nda.arcelor.doc.copraimport_2.png
removed : oo_nda.arcelor.doc.copraimport_3.png
added : oo_nda.arcelor.doc.Modèles numériques de profilage Lagrangien et Arbitraire Lagrangien Eulérien.docx
renamed : arcelor.tools.copraRF.CpeCre.C-Channel -> arcelor.tools.copraRF.CpeCre.cChannel

Tests ajoutés/supprimés

 
added : oo_nda.arcelor.tests.copraLarge.cChannel.copra.cChannel_1.py
added : oo_nda.arcelor.tests.copraLarge.cChannel.copra.cChannel_2.py
added : oo_nda.arcelor.tests.copraLarge.cChannel.copra.cChannelALE_1.py
added : oo_nda.arcelor.tests.copraLarge.cChannel.copra.cChannelALE_2.py
added : oo_nda.arcelor.tests.copraLarge.cChannel.steelpro.cChannelALE_1.py
added : oo_nda.arcelor.tests.copraLarge.cChannel.steelpro.cChannelALE_2.py

Yanick Crutzen 2015/09/18

commit/2015/09_18.txt · Last modified: 2016/03/30 15:23 (external edit)