Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2015:06_03

Commit 2015-06-03

Introduction d'une procédure de rééquilibrage après remaillage

Après un remaillage et un transfert de champs, la structure remaillée n'est plus à l'équilibre. Si on affiche, grâce aux superbes options de notre splendide nouvelle Vizu, les forces internes, cela saute directement aux yeux (voir figure ci-dessous).

Auparavant, le calcul reprenait directement sur base de cette configuration déséquilibrée. Assez souvent, le solveur ne parvenait pas à reprendre l'intégration, ce qui conduisait à une réduction parfois très conséquente du pas de temps (plusieurs ordres de grandeurs).

A présent, une étape de rééquilibrage est réalisée avant de reprendre l'intégration. Un pourcentage de ces forces de déséquilibre sera appliqué en tant que force externe pour progressivement amener la structure à un état d'équilibre. Ce pourcentage sera réduit de plus en plus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de forces internes au sein de la structure.

Il s'agit donc d'une intégration pseudo-temporelle, étant donné que le pas de temps est mis à zéro. Le paramètre qui guide l’intégration n'est plus le pas de temps mais le pourcentage des forces internes qui est appliqué en forces externes (qui doit donc tendre vers 0 au fil de l'intégration).

Quand tout va bien, cela conduit à la configuration de la figure ci-dessous, à partir de laquelle le calcul peut reprendre.

Dans l'état des choses, cette procédure n'a été conçue que dans un cas quasi statique, sans contact, sans ALE

Fichiers ajoutés/supprimés

 
A : 
R :

Tests ajoutés/supprimés

A : apps.remeshing2.Flexion
A : apps.remeshing2.Flexion_1
A : apps.remeshing2.Flexion_2
A : apps.remeshing2.Flexion_3
R : 

Pierre Joris 2015/03/13

commit/2015/06_03.txt · Last modified: 2016/04/28 16:48 by joris