Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2010:05_31

Commit 2010-05-31

Modifs

Gen4 anisotrope

Le travail de Benjamin Mersayeva a été inséré dans la version actuelle. Il s'agit d'une extension du mailleur Gen4 pour lui permettre de générer des maillages anisotropes (c'est à dire, de manière très grossière, de générer des rectangles au lieu de carrés). Pour l'utiliser, il suffit de spécifier une matrice (on parle de “métrique”) au lieu de la taille d'arête scalaire habituelle:

mesher.setPointD(point, h)             # métrique isotrope
mesher.setPointD(point, h1, h2, alpha) # métrique anisotrope

h1 est la taille d'arête dans la direction alpha et h2 est la taille dans la direction perpendiculaire. En d'autre termes, le mailleur va tenter de générer des rectangles de longueur h1, de hauteur h2 inclinés d'un angle alpha par rapport aux axes.

Maillage anisotrope d'un demi cylindre.

Actuellement, aucun test Metafor n'utilise cette capacité (j'attends les jeux de données de Benjamin). Néanmoins, une série de tests Gen4 ont été ajoutés dans gen4.tests (double cliquez pour voir ce qu'ils font).

La visualisation des métriques a été ajoutée dans l'interface graphique (Gen4GUI).

Limitations actuelles (prochain TFE?):

  1. pas de “background mesh” en anisotrope.
  2. l'intégration numérique utilisée peut poser problème pour un grand nombre de mailles ou des modèles très petits (la méthode doit être adimensionnalisée).
  3. il est conseillé d'utiliser des paramètres différents dans la fonction objectif de découpe (celle-ci ne fait pas intervenir la métrique). Voir les exemples dans gen4.tests.
  4. le lissage laplacien est a utiliser à vos risques et périls.

Ajout cas-tests de thèse (2/2)

Suite et fin du commit des cas-tests de thèse:

  • arcelor.tests.pst.pilote2d : pilote planeuse sous traction 2D (imbrication seulement) [p238]
  • arcelor.tests.pst.pilote3d : pilote planeuse sous traction 3D (imbrication seulement) [p271]
  • arcelor.tests.rollForming.profilUALE : pilote profilage ALE - démarrage par emboutissage (1 seul pas de temps) [p319]
  • arcelor.tests.copraRF.KitrackALE : profilage ALE de l'élément de rack (1 seul pas de temps) [p328]
  • arcelor.tests.copraLarge.BavoletALE : profilage ALE du bavolet (lecture outils seulement) [p334]
  • arcelor.tests.copraLarge.TraverseALE : profilage ALE de la traverse (lecture outils seulement) [p332]

J'ai également remis un peu d'ordre dans les fichiers COPRA. Grace au logiciel DupKiller, j'ai pu mettre la main sur les premières et dernières versions des outils COPRA des tests que nous avons faits en profilage. Ces premières et dernières versions ont été commitées. Les premières sont celles fournies par Arcelor et ne sont pas toujours adaptées au calcul EF. J'ai ajouté le suffixe “.orig” à ces fichiers. Les dernières concernent les outils optimisés pour un calcul EF. J'ai aussi renommé ces fichiers pour qu'on comprenne mieux ce qu'il y a dedans (Ep1R6R6.C*EU6Sym.orig.C*E par exemple).

Le répertoire copra5 a été renommé copraRF, nom actuel du logiciel COPRA.

CMake

Je suis bien décidé à traduire le système de compilation de Metafor dans le format CMake. Pour moi, il s'agit d'un système vraiment très puissant qui va nous permettre de générer toutes sortes de projets (Visuaux C++, make, nmake, Eclipse, Kdevelop, etc). J'ai adapté les CMakefile.txt pour permettre la compilation de mtGlobal.dll et mtMath.dll avec CMake. Pour l'instant, cela ne concerne personne mis à part moi (à moins que quelqu'un veuille m'aider, … aha, elle est bonne, vous pouvez sortir de dessous de votre bureau, c'est fini.).

Projet

Fichiers ajoutés/supprimés

Added

gen4/src/gen4metric.h
gen4/src/gen4metric.cpp

Romain BOMAN 2010/05/29 07:45

commit/2010/05_31.txt · Last modified: 2016/03/30 15:23 (external edit)