Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2009:01_07

Commit 2009-01-07

Modifs

ALE

  • Extension 3D de la convection 2nd ordre. Le volume fini a été mis à jour. Le limiteur de Barth et le stencil “moindres carrés” ont été adaptés au 3D. Aucune difficulté particulière. J'avais jamais pris le temps de le faire.
  • Simplification du stencil “moindres carrés” qui ne prend en compte que les voisins directs. Le but est de calculer plus vite le gradient. Il est maintenant possible de l'utiliser dans les cas pathologiques (1 seule rangée d'éléments). Dans ce cas, une pseudo-inverse est utilisée.
  • Correction du calcul du flux geometrique dans les volumes finis 3D. L'aire est intégrée avec 4 points de Gauss et la normale est moyennée entre la config lagrangienne et eulérienne (comme en 2D).
  • Meilleure évaluation du flux de l'inconnue en tenant compte de la vitesse moyenne de convection. ceci permet d'avoir une limite de stabilité du schéma 2nd ordre CFL<1 au lieu de CFL<0.5 auparavant.
  • Refonte du mécanisme de post-traitement ALE. La classe ContactPostStep est supprimée pour une gestion élément par élément via la routine endALE. Le but est de faire quelques opérations de post-traitement supplémentaires (du genre recalculer dev_sigma_z).

Autres

  • Ajout de l'ancienne option MDE_NEXT (par défaut à 1) permettant de ne pas extrapoler les déplacements lors du calcul de la première config d'un pas de temps.
  • Ajout du test easZarbi montrant un phénomène étrange dans l'EAS actuel: il est tout à fait possible d'avoir un incrément de contrainte lorsque le tnseur gradient de défo est nul. Le test consiste à cisailler un mono en t=[0,1]. Le cisaillement est ensuite maintenu en t=[1,3]. On observe une diminution des contraintes progressive lors des pas de temps de cette seconde phase. La cause est assez simple: les forces EAS qui doivent être nulles dépendent des contraintes et des modes et ne s'annulent pas quand les modes sont nuls. L'élément calcule donc des modes qui entrainent un incrément de contrainte. J'ai découvert ce phénomène étrange en débugant l'ALE sur l'EAS.

Projet

Fichiers ajoutés/supprimés

mtALE/BensonLimiter.cpp	added
mtALE/BensonStencil.cpp	added
mtALE/LinearRecFacetFluxElement.cpp	added
mtALE/BensonLimiter.h	added
mtALE/BensonStencil.h	added
mtALE/LinearRecFacetFluxElement.h	added
mtALE/ConvectionStep.inl	added
apps/ale/testConv3Dcomp2D.py	added
apps/monosMeca/easZarbi.py	added
gen4/tests/geo9d.py	added
mtALE/ContactPostStep.cpp	deleted
mtALE/ContactPostStep.h	deleted

Romain BOMAN 2009/01/07 10:10

commit/2009/01_07.txt · Last modified: 2016/03/30 15:23 (external edit)