Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2007:09_21



Commit 2007-09-21

Modifs

Nettoyages

  • ContactInteraction est maintenant une classe abstraite (ca évite qu'on en définisse une par erreur dans un jeu de données - ça m'est arrivé souvent en convertissant d'anciens cas-tests).
  • le code de battery.py et clean.py ont été déplacés dans toolbox. Ca permet de les appeler à partir de l'extérieur de metafor (votre projet ou une batterie de tests externe). Regardez le code de oo_meta/battery.py pour voir comment ça marche. Si vous voulez vous faire une batterie externe, voilà un exemple:
mtfdir = '../../oo_meta'

if __name__ == "__main__":
    import sys, os.path
    if os.path.isdir(mtfdir):
        sys.path.append(os.path.abspath(mtfdir))
    else:
        print "metafor dir (\"%s\") not found!"
        sys.exit()
    
    import toolbox.battery as b 
    b.dirs      = [ 'tests' ]
    b.verifdir  = 'tests/verif'.replace('/',os.sep)
    b.mtfdir    = mtfdir
    b.cplx_exec = [ 'tests.complex' ]
    b.main()

Metafor sans console

J'ai réesayé de supprimer la console qui apparait lorsqu'on lance Metafor. Celle-ci vient du fait qu'on compile l'application en mode “console”. Normalement cette console devrait être inutile puisque tous les flux (python d'une part et streams c++ de l'autre - à l'exception des i/o C non python) sont redirigés vers la fenêtre graphique.

Malheureusement, quand on crée une application “non console”, on constatait (avant ce commit) que l'interpréteur python merdouille. En débugant, on voit que la fonction readline customisée par mes soins pour la vizu n'est plus appelée car python vérifie que stdin et stdout sont bien des flux console… Ce qui n'est plus le cas vu qu'on n'a plus de console! C'est vraiment très bête parce qu'en supprimant ce test dans python (en dur dans le source), tout fonctionnerait nickel.

En conséquence, j'ai réécrit, dans ce cas pathologique, une boucle python qui appelle explicitement le readline customisé et qui exécute des PyRun_SimpleString. Cette façon de faire fonctionne mais a l'inconviénent de ne pas afficher les objets après chaque commande interactive (par exemple “a=2; a” n'affiche pas 2). A part ça, tout est OK (cont2 tourne, quoi).

J'ai mis au point 2 solutions pour virer cette sale console:

Les 2 solutions:

  • Créer un nouveau projet “non console” (MetaforGUI.exe par exemple - voir plus bas): comme je l'ai dit plus haut: tout marche sauf le print automatique (plus techniquement le sys.displayhook n'est pas appelé).
  • Utiliser la nouvelle option -nocon dans un raccourci vers Metafor.exe version console: la console apparait puis disparait! pouf!

Projet

Nouveau projet

Je conseille à tous (Luc en particulier) de faire un nouveau projet nommé MetaforGUI. C'est un exec non console similaire à Metafor. Quelques remarques:

  • MetaforGUI contient main.cpp
  • ajouter au link “qtmain.lib” (ceci permet de s'affranchir de la définition de la routine WinMain - le source reste donc inchangé).

Aucune obligation de l'utiliser plutôt que Metafor vu ses inconvénient (le but ici est de vérifier que tout compile correctement). Pour rappel, les différences avec l'exec console sont:

  • impossibilité de lancer en mode -nogui (je changerai ça peut être plus tard)
  • les commandes interactives n'affichent pas les objets. Par exemple:
import sys; dir(sys)

doit s'écrire

import sys; print dir(sys)

Raccourci bureau

Pour ceux qui, comme moi, ont un raccourci vers Metafor.exe, vous pouvez ajouter l'option -nocon à votre raccourci pour supprimer la console

Fichiers ajoutés/supprimés

toolbox/battery.py	added	 
toolbox/clean.py	added	 

Romain BOMAN 2007/09/21 08:39

commit/2007/09_21.txt · Last modified: 2016/03/30 15:23 (external edit)