This is an old revision of the document!
−Table of Contents
Commit 2014-11-08
Modifications
Matériau de contact - GKState
J'ai introduit une structure permettant de stocker des variables permettant de calculer la matrice de raideur tangente et/ou nécessaire au calcul des forces de contact, mais pas indispensable au passage d'un pas de temps à un autre (Par exemple, ces variables ne sont pas sauvegarder dans les archives !).
Pour introduire cette nouvelle structure, il fut nécessaire de déléguer des opérations aux matériaux pour ne pas manipuler les GPStates et/ou les GKStates directement au sein de l'élément de contact et/ou de la méthode de contact (Mise à jour du point de collement en général et dans le cas particulier de l'ALE dans la configuration remaillée).
Matériau de contact - Nettoyage GPState
J'ai effectué une réécriture complète des variables stockées dans les GPStates de contact, notamment d'indiquer clairement que c'est la pression de contact et le cisaillement de contact qui sont stockés, et non la force normale et la force tangentielle de contact, par exemple.
Matériau de contact avec frottement - Lagrangien Augmenté
Le calcul de la dissipation d'énergie suite au frottement a été adapté dans le cas du matériau avec frottement selon Coulomb avec le Lagrangien Augmenté, puisque que les hypothèses menant une forme simplifiée comme dans le cas de la Pénalité.
Perspective
Dans la suite du commit, il faut
- ajouter la contribution géométrique à la matrice de raideur tangente (non négligeable dans le cas du lagrangien augmenté);
- ajouter des cas-tests (état plan déformation, axisymétrique et 3D) pour tester l'interfaçage et éventuellement statuer sur le sort des cas-tests actuellement dans la batterie (2ième étape);
- ajouter les cas-tests de référence de l'article de Simo et Laursen 1990 (3ième étape);
- faire la documentation;
Fichiers ajoutés/supprimés
[a]: [r]:
Tests ajoutés/supprimés
[r]: [a]:
— Gaëtan WAUTELET 2014/11/25