Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


devel:gitconfig

Utiliser git

Ci dessous, la dernière version de la présentation git de Romain:

Configurer git correctement

Git stocke sa config dans le fichier ~/.gitconfig (config globale de l'utilisateur) et repo/.git/config (config d'un repo particulier). Les options du deuxième fichier écrasent celles du premier.

Sous windows

Dans un git bash, tapez les commandes:

git config --global user.name     Votre Nom
git config --global user.email    votre.email@uliege.be
git config --global core.autocrlf true

La dernière commande permet d'eviter les warnings de conversion CRLF (fichiers locaux windows) ⇔ LF (repository au format Linux) pour les fichiers texte.

Un autre option utile sous windows est core.filemode qui empêche Windows de considérer les différences de permissions comme différences significatives. En effet, windows va suffrimer les flags executables (+x) lors d'un clone et git vous dira que tous les fichiers exécutables ne le sont plus! La variable core.filemode=false permet de négliger ces diffs. Problème: git clone met un core.filemode=true explicitement dans chaque repository. Il faut donc exécuter ceci manuellement dans tous les repositories:

git config core.filemode false

Sous linux

Dans un terminal, tapez les commandes:

git config --global user.name     Votre Nom
git config --global user.email    votre.email@uliege.be
git config --global core.autocrlf input

La dernière commande permet d'eviter que les fichiers qui proviendraient d'un ZIP windows (avec un CRLF) ne soient considérés comme “modifiés”. Par contre, les fichiers qui seraient récupérés du repository auront bien une fin de ligne linux (LF).

devel/gitconfig.txt · Last modified: 2020/11/05 09:27 by boman