This is an old revision of the document!
−Table of Contents
Glossaire
Vous n'avez jamais touché à un code éléments finis? Vous n'avez jamais été initiés aux joies de la mécanique non linéaire? Cette page est ici pour vous aider à comprendre le vocabulaire spécifique de Metafor.
A
Abaqus
Code commercial généralement cité comme référence dans le calcul non linéaire. Metafor aborde une gamme de problèmes similaires à ABAQUS (mais bien sûr plus réduite vu la taille du code…)
A.L.E.
Formalisme Arbitraire Lagrangien Eulérien: permet de découpler le déplacement du maillage et de la matière. L'ALE (prononcez “à elle et”) permet de conserver des mailles de géométrie correcte (en évitant les jacobiens négatifs) ou de simuler des procédés quasi-eulérien (laminage stationnaire par exemple).
B
Bacon
Nom du préprocesseur de Samcef.
Baconnerie
Manière absurde d'introduire des données.
Batterie
Appelée aussi batterie de tests. Ensemble de jeux de données dont les résultats sont vérifiés à chaque nouvelle version de Metafor.
Bfac
Binary Fac ⇒ voir Fac
C
C++
Langage de programmation orienté objets utilisé pour le développement de Metafor. Voir aussi C++.
CAO - CAD
Conception Assistée par Ordinateur/ Computer Aided Design. Par extension, la CAO d'un problème est la géométrie du problème.
Cas-test
Un cas-test est un calcul Metafor (voir aussi jeu de données et module).
Code de calcul
Autre manière d'appeler un logiciel qui bouffe du CPU.
Contact
Interaction entre deux corps modélisant la non pénétration de ceux-ci pendant un calcul. En pratique, le contact introduit une grande non linéarité dans le problème à résoudre. Dans Metafor, l'algorithme le plus souvent utilisé est la méthode de pénalisation. Pour gérer le contact, Metafor crée des éléments sur chaque noeud pouvant entrer en contact avec, soit un autre corps déformable (contact défo-défo), soit avec une matrice rigide de contact (contact rigide-défo).
Courbes
Sans autre précision, ce mot fait référence aux courbes temporelles de résultats (valeurs extraites à chaque pas de temps et sauvées sur le disque dans un fichier .ascii
utilisable sous Matlab). Par exemple, Metafor permet de tracer au cours du temps l'évolution des forces de contact, le champ de déformation plastique dans une section, la température en un point, etc.
CVS
Programme de gestion de versions utilisé pour l'évolution du source de Metafor ainsi que la vérification de la batterie de tests. CVS permet la modification simultanée du code source par plusieurs développeurs et facilite les mises à jour et la synchronisation du travail. C'est grâce à CVS (et un peu d'acharnement de notre part) qu'il n'existe qu'une seule version de Metafor aujourd'hui.
D
DLL
Bibliothèque dynamique sous Windows. Correspond à des fichiers .so
sous Unix/Linux.
Metafor est composé d'une vingtaine de DLL sous Windows. Il dépend également d'autres bibliothèques telles que celles de VTK, Qt ou les BLAS. Sous Unix, le travail de découpe en bibliothèques dynamiques n'a pas encore été effectué.
E
Element de volume
Element fini possédant une géométrie volumique en 3D (un hexaèdre p. expl.) et surfacique en 2D (un quadrangle p. expl.). Les éléments de volume forment une famille tout comme les éléments surfaciques de contact, les éléments de pression, les coques en forment d'autres.
EF
Element Fini. Voir aussi Finite_element.
Dans Metafor, les éléments sont des objets qui renvoient des forces à l'algorithme d'intégration.
F
Fac
Nom donné aux Fichiers d'Archivage et de Communication de Samcef. Par extension, Metafor écrit également des facs (dont le format n'a rien à voir avec ceux de Samcef).
Fortran
Langage archaïque toujours largement utilisé par la communauté scientifique pour d'obscures raisons.
Franglais
G
GPL
GNU Public License : licence de base du développement “libre” de logiciels. Voir le site GNU. La licence de Metafor est tout sauf du GPL. C'est bien dommage.
I
Interaction
Initialement dans Metafor, on appelait “interaction” l'objet qui générait les éléments de condition aux limites (contact, pression) à la surface d'un maillage. Actuellement, le concept a été étendu à la génération de n'importe quel type d'élément, y compris les éléments de volumes.
Interpréteur
Ligne de commande – voir python.
Itérations
Sans autre précision, ce mot fait référence aux itérations de l'algorithme de Newton-Raphson utilisé pour à chaque pas de temps de l'intégration temporelle.
J
Jacobien
Le jacobien d'un élément caractérise la transformation de l'espace entre une configuration donnée et la configuration de référence. Ce dernier est toujours positif sauf dans le cas d'un retournement de maille (dans ce cas, le calcul ne peut pas continuer).
Jeu de données
Fichier texte définissant la géométrie, le maillage, les conditions aux limites et les paramètres d'intégration d'un calcul. Dans Metafor, le jeu de donnée est une série de commandes rassemblées dans un module et interprétée par python.
L
LGPL
Licence dérivée du GPL (Lesser GPL), généralement utilisée pour des bibliothèques, n'obligeant pas le développeur d'un code utilisant du source LGPL à rendre son code GPL. Un code commercial peut donc utiliser des bibliothèques LGPL. Voir le site GNU. Metafor utilise par exemple Nurbs++ qui est LGPL.
M
Machine
Dans le contexte de ce site, une machine n'est pas une perceuse ni un une scie électrique mais plutôt un PC ou, à la rigueur, la machine à café.
Maillage
Dans Metafor, la géométrie du maillage est appelée mesh. Elle peut être mise en parallèle avec la géométrie “utilisateur” qui est celle encodée par l'utilisateur dans son jeu de données.
Maille
Dans Metafor, une maille est la partie géométrique d'un élément fini. On parle d'une maille quadrangulaire, triangulaire, etc. Les mailles sont créées par les mailleurs. L'utilisateur “applique” des éléments finis sur les mailles à l'aide des “interactions”.
Matériau
Définit l'évolution des contraintes par rapport aux déformations. Par extension, on parle de matériau de contact pour désigner les lois de frottement.
Matrice de contact
Appelée parfois “outil” dans le cas du Metal Forming, une matrice de contact représente un objet géométrique rigide (cylindre, plan, ou surface plus complexe) qui peut entrer en contact avec le maillage du problème. Par exemple, un cylindre de laminage, un galet de profilage, un bloc planeur, un poinçon d'emboutissage, un serre-flan peuvent être modélisés par une ou plusieurs matrices de contact.
Memory leak
“Fuite de mémoire”. Assez courant lorsqu'on programme dans un langage orienté objets. Il s'agit de mémoire allouée et dont on perd la trace (et qui n'est donc jamais libérée). Pour y remédier, certains programment des detructeurs, d'autres achètent de la RAM.
MEF
Methode de Elements Finis - FEM en anglais.
Metafor
Code de calcul éléments finis thermo-mécanique développé au LTAS-MCT prenant en compte les grandes transformations des solides. Initialement lancé par J.-P. Ponthot, le projet Metafor a pris de l'ampleur et rassemble aujourd'hui tous les développements scientifiques des différents chercheurs du laboratoire. Il est également utilisé de manière commerciale par la société GDTech.
Module
Fichier Python représentant une bibliothèque de fonctions et d'objets ou un cas-test de Metafor (dans ce cas, le module contient l'objet Domain
que doit définir tout modèle Metafor).
Multiphysique
Pouvant traiter plus d'un seul champ d'inconnue à la fois. Par exemple les inconnues mécaniques (x
, y
, z
), le champ de température T
, le champ électrique, le champ magnétique, etc.
Dans le cadre de Metafor, seuls les champs mécanique et thermiques sont utilisés.
N
Newton-Raphson
Algorithme itératif de résolution d'un système d'équations non linéaires. Dans Metafor, lorsqu'on utilise un algorithme implicite, l'équation de Newton est résolue, à chaque pas de temps, par un algorithme de Newton-Raphson.
O
Oo_meta
Ancienne dénomination de Metafor version C++ lorsque personne n'était encore convaincu du succès de l'opération de conversion à partir du Fortran.
Oofelie
Librairie commerciale EF utilisée par Metafor. Oofelie fournit les opérations mathématiques et la gestion des degrés de libertés ainsi qu'une base de données. Voir aussi Open Engineering.
Orienté objets
Manière de programmer consistant à diviser les concepts en classes en y associant données et fonctions traitant ces données. Il est possible de programmer en orienté objets (OO) dans tous les langages avec plus ou moins de facilités. Le C++ a été utilisé dans le cadre du projet Metafor. Python est également orienté objets.
P
Pas de temps
Lorsqu'une structure subit de grandes transformations de manière quasi-statique, il est généralement impossible de calculer d'un seul coup (une seule inversion matricielle) la déformée recherchée. Il est donc impératif de procéder de manière incrémentale. Le temps de mise en charge est donc ainsi subdivisé en pas de temps pour permettre un bon déroulement du calcul. Le mot “pas de temps” est donc utilisé par similitude au pas des schémas dynamiques même si, dans le cas quasi-statique sans viscosité, le temps n'intervient pas directement sur la solution.
Python
Langage de programmation interprété et orienté objets. Python est utilisé comme interpréteur (ligne de commande) par Metafor.
S
Samcef
Logiciel de calcul initialement créé par le LTAS à l'Université de Liège. Samtech, première spin-off de l'ULg, commercialise Samcef depuis de nombreuses années. L'outil “intégrateur” de Samtech est Samcef Fields. Au LTAS-MCT, nous utilisons Samcef à travers Bacon pour importer des géométries complexes dans Metafor.
T
Tuple
Sous python, correspond à un ensemble ordonné de valeurs non modifiables. Par exemple (1, 2, 'a', “tuple”)
est un tuple. Un tuple peut contenir un autre tuple.
V
VF
Volume Fini : technique de discrétisation et résolution alternative à la méthode des éléments finis. Des volumes finis sont utilisés pour la convection en formalisme ALE.
Vtk
Librairie graphique sous licence LGPL utilisée par Metafor pour le graphisme.