Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


commit:2013:12_09

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
commit:2013:12_09 [2013/12/09 08:31] – created geoffreycommit:2013:12_09 [2016/03/30 15:23] (current) – external edit 127.0.0.1
Line 5: Line 5:
   * **En bref**, les éléments ANS ont été développés pour améliorer la précision d'éléments aplatis, avec un mauvais aspect ratio, dans les simulations de structures minces. On les combine avec les EAS (//Enhanced Assumed Strains//) pour obtenir des coques solides (//solid shell//). Le principe des ANS est de calculer certaines composantes des déformations dans l'élément en interpolant les valeurs des déformations calculées de façon classique en différents points, situés généralement sur les frontières avec les voisins. La méthode se décline en différentes variantes selon le nombre et la position des points d'interpolation.   * **En bref**, les éléments ANS ont été développés pour améliorer la précision d'éléments aplatis, avec un mauvais aspect ratio, dans les simulations de structures minces. On les combine avec les EAS (//Enhanced Assumed Strains//) pour obtenir des coques solides (//solid shell//). Le principe des ANS est de calculer certaines composantes des déformations dans l'élément en interpolant les valeurs des déformations calculées de façon classique en différents points, situés généralement sur les frontières avec les voisins. La méthode se décline en différentes variantes selon le nombre et la position des points d'interpolation.
   * **Dans Metafor**, les modifications apparaissent principalement au niveau des méthodes d'intégration (classes [...]''MechVolIntegMeth'').   * **Dans Metafor**, les modifications apparaissent principalement au niveau des méthodes d'intégration (classes [...]''MechVolIntegMeth'').
-    * Le calcul des défos ne se fait plus directement par appel au matériau mais via un objet de type ''StrainCalcMethod'', stocké dans ''VolumeElement'', qui définit la méthode de calcul. +    * Le calcul des défos ne se fait plus directement par appel au matériau mais via un objet de type ''StrainCalcMethod'', stocké dans ''VolumeElement'', qui définit la méthode de calcul. Il était nécessaire de créer un objet au niveau de l'élément puisque le calcul des défos en un point de Gauss utilise des données calculées pour l'élément et communes à tous les points de Gauss
-    * C'est la classe ''StrainCalcMethodBuilder'' qui crée cet objet en fonction des paramètres utilisateur. Par défaut, c'est un objet de type ''StrainCalcMethodNormal'' qui est créé et rien ne change par rapport à l'approche normale. Pour utiliser les ANS, on joue sur un paramètre de ''ElementProperties'' : par exemple, ''prp.put( STRAINCALCMETH, SCM_ANS1 )''.+    * C'est la classe ''StrainCalcMethodBuilder'' qui crée cet objet en fonction des paramètres utilisateur. Par défaut, c'est un objet de type ''StrainCalcMethodNormal'' qui est créé et rien ne change par rapport à l'approche normale. Pour utiliser les ANS, on joue sur le paramètre ''STRAINCALCMETH'' de ''ElementProperties'' : par exemple, ''prp.put( STRAINCALCMETH, SCM_ANS1 )''.
     * La seule méthode ANS implantée pour l'instant est celle de Dvorkin-Bathe, disponible dans la classe ''StrainCalcMethodANS1Hexa''.     * La seule méthode ANS implantée pour l'instant est celle de Dvorkin-Bathe, disponible dans la classe ''StrainCalcMethodANS1Hexa''.
     * La structure est conçue pour permettre facilement la définition d'autres éléments ANS, en dérivant ''StrainCalcMethod''.     * La structure est conçue pour permettre facilement la définition d'autres éléments ANS, en dérivant ''StrainCalcMethod''.
Line 12: Line 12:
     * Par effet de bord, dans les fonctions de forme, les fonctions ''getCellType()'' sont devenues const.     * Par effet de bord, dans les fonctions de forme, les fonctions ''getCellType()'' sont devenues const.
   * Il y a des **limitations** aux ANS qui ne peuvent être appliqués qu'aux hexaèdres. Normalement, un message d'erreur explicite sanctionne toute tentative d'utilisation illicite. La combinaison des ANS avec les XFEM reste également une question ouverte.   * Il y a des **limitations** aux ANS qui ne peuvent être appliqués qu'aux hexaèdres. Normalement, un message d'erreur explicite sanctionne toute tentative d'utilisation illicite. La combinaison des ANS avec les XFEM reste également une question ouverte.
-  * La structure est en place mais pour l'instant, **les ANS ne sont pas fonctionnels**: ça compile, ça tourne mais les résultats ne sont pas ceux que j'attendais. Il reste des choses à régler, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de cas-test dédié. J'y travaille.+  * La structure est en place mais pour l'instant, **les ANS ne sont pas fonctionnels**: ça compile, ça tourne mais les résultats me semblent bizarres. Il reste des choses à régler, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de cas-test dédié. J'y travaille.
  
 === Lois de comportement composites === === Lois de comportement composites ===
  
   * Des lois d'écrouissage et d'endommagement particulières pour les plis composites ont été introduites. Elles permettent une bonne représentation du comportement en cisaillement des différents stratifiés à fibres tissées étudiés dans le projet E_COM.   * Des lois d'écrouissage et d'endommagement particulières pour les plis composites ont été introduites. Elles permettent une bonne représentation du comportement en cisaillement des différents stratifiés à fibres tissées étudiés dans le projet E_COM.
-    * PowTanhIsotropicHardening  : loi d'écrouissage, R=R0+K1*evpl^gamma+K2*tanh(alpha*(evpl-evpl0)) +    * ''PowTanhIsotropicHardening''  : loi d'écrouissage, \begin{equation}\sigma_y=\sigma^{el}+K_1*\overline{\varepsilon}^\gamma+K_2*\text{tanh}(\alpha*(\overline{\varepsilon}-\overline{\varepsilon}_0))\end{equation} 
-    * WovenCompositeDamagePow2 : loi d'endommagement, K0+K1*pow(YeqT0,gamma1)+K2*pow(YeqT0,gamma2)+    * ''WovenCompositeDamagePow2'' : loi d'endommagement, \begin{equation}d_{12}^s=K_0+K_1*\underline{Y}^\gamma+K_2*\underline{Y}^{2\gamma}\end{equation}
   * Correction d'erreurs dans les lois d'endommagement composites.   * Correction d'erreurs dans les lois d'endommagement composites.
-  * Modification de la boucle de calcul de la plasticité dans EpIsoHOrthoHypoMaterial, pour améliorer la convergence.+  * Modification des algorithmes de calcul de la plasticité dans les matériaux orthotropes ''EpIsoHOrthoHypoMaterial'' et ''DamageEpIsoHOrthoHypoMaterial''. La convergence est améliorée et les plantages observés avec les lois d'écrouissage de type Hollomonqui ont une dérivée infinie en 0, ont disparu.
  
 === Divers === === Divers ===
Line 31: Line 31:
   apps/remeshing/forge_2.py   apps/remeshing/forge_2.py
 </code> </code>
 +  * Mise à jour de la doc composite, il manque encore les dernières lois d'écrouissage/endo.
  
 ===== Fichiers ajoutés/supprimés ===== ===== Fichiers ajoutés/supprimés =====
commit/2013/12_09.1386574317.txt.gz · Last modified: 2016/03/30 15:22 (external edit)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki