Configurer sa machine Windows

Pour compiler/executer Metafor, il est nécessaire de disposer

A l'exception du compilateur (VS2017), des gestionaires de sources (SVN, git), et des outils de post-traitement numériques (Matlab, scilab), tous ces outils/librairies sont pré-compilés pour vous et packagés dans une archive téléchargeable sur le FTP du service (/ftp/metafor/bin/VS2017Python3_X64/)

Pour exécuter la batterie de test de Metafor, Matlab sera lui aussi nécessaire pour valider certains post-traitements. Le chemin d'accès de l'exécutable ('matlab.exe') doit aussi se trouver dans le path.

Installation du compilateur

Le compilateur par défaut actuellement utilisé pour développer Metafor sous Windows est le Visual Studio 2017 (numéro de version interne : vs 15.0).

La première étape est donc de l'installer (téléchargez l'iso sur le ftp /ftpDisk/apps/_dev/Visual Studio 2012/Visual_Studio_Pro_2012_Eng.ISO) en version anglaise (la gestion des codes d'erreur est buggée en français). Seul le compilateur C++ et les “Microsoft Fundation Classes for C++” sont indispensables.

La deuxième étape est d'appliquer le dernier service pack (/ftpDisk/apps/_dev/Visual Studio 2012/VS2012.5.iso) pour que le compilateur soit à jour.

Enfin, afin d'uniformiser l'écriture du code, l'éditeur doit être configuré pour insérer 4 espace en lieu et place de la tabulation : Tools → Options → Text Editor → All Languages → Tabs ⇒ remplacer “keep tabs” par “Insert Spaces” et “Tab size” = 4

Installation de git

Toutes les sources des modules de Metafor sont gérés par le serveur gitlab de l'université. Pour plus d'information se référer à la page Utiliser git.

ATTENTION :

Installation des librairies

Metafor nécessite une volée de libs (par exemple Python, Qt, VTK, Swig, TCL/TK…) qu'il faut compiler. La solution simple consiste à reprendre les “libs de Luc”:

Utilitaires complémentaires

Une série de programmes complémentaires peuvent être installés pour améliorer votre expérience de programmation :