Metafor

ULiege - Aerospace & Mechanical Engineering

User Tools

Site Tools


doc:user:xfem:xalefem

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
Next revisionBoth sides next revision
doc:user:xfem:xalefem [2013/08/21 16:45] – [Syntaxe des cas test] biotteaudoc:user:xfem:xalefem [2013/08/21 17:39] – [Les différentes fonctions] biotteau
Line 26: Line 26:
 ==== En-tête ==== ==== En-tête ====
  
 +Etant donné qu'on utilise les opérateurs de transfert utilisés dans Metafor, il est nécessaire d'importer mtXFEM et les toolbax de dataTransfer en en-tête du fichier.
 +
 +   from toolbox.importMetafor_XFEM import *
 +   from wrap.mtDataTransfer import *
 +   import toolbox.remeshedUtilities as remeshedUtilities
 ==== Les paramètres de calcul ==== ==== Les paramètres de calcul ====
  
-==== Les différentes fonctions ====+Comparativement à un cas test X-FEM classique, il faut définir ici les paramètres de l'opérateur de transfert (principalement le nombre de points d'intégration par élément de transfert, étant donné que seule une méthode de transfert FV est pour le moment disponible).
  
 +Par ailleurs, deux tolérances sont introduites, correspondant à la valeur maximum du squish index et de l'aspect ratio, pour déterminer si une opération de remaillage est nécessaire
 +
 +==== Variables globales ====
 +
 +Certaines variables, utilisées par une grande partie des fonctions, sont définies de manière globale :
 +
 +   oldMetafor = None           # Metafor avant remaillage
 +   newMetafor = None           # Metafor après remaillage
 +   transferOperator = None     # Opérateur de transfert
 +   win = None                  # Fenêtre de visualisation
 +   no = 0                      # Paramètre de comptage des itérations
 +==== Les différentes fonctions ====
  
 +   * parms : définit les différents paramètres de calcul (comme d'habitude ...).
 +   * expBndry : récupère la frontière de la structure en configuration déformée, ou la frontière chargée en configuration déformée, de manière à pouvoir définir ces frontières sur la configuration repositionnée après un remaillage. //idx// est l'indice de l'interaction dont on souhaite exporter la frontière, //geo2// l'objet géométrique dans lequel on veux l'enregistrer (en pratique l'objet géométrie du nouveau Metafor).
 +   * createTransferOperator : crée l'opérateur de transfert et associe les paramètres de calcul (interaction depuis et vers laquelle le transfert est effectué, paramètres de la FVTM, etc...)
 +   * createMetafor : cette fonction est presque identique à celle d'une intégration lagrangienne classique. Les seules différences sont dans le getTimeStepManager (ou on définit un temps de début et de fin correspondant à un pas au bout duquel on vérifiera si une phase ALE est nécessaire) et dans la définition des frontière (à la première itération, on utilise la définition géométrique de l'utilisateur, et aux suivantes on utilise le résultat de la fonction expBndry).
 +   * XFEMTimeIntegration : en fonction du résultat de la fonction //restartNeeded// on continue l'intégration sur l'ancien domaine (si un redémarrage n'est pas nécessaire) ou on fait une animation des résultats sur l'ancien maillage avant de reconstruire le domaine et poursuivre le calcul.
 +   * main : fonction principale qui définit le workspace et appele l'intégration temporelle.
 +   * setWorkingDirectory : nettoye le workspace et le redéfinit au besoin
 +   * makeAnimation2 : réalise l'animation des résultats du calcul. La fonction //win.add// permet de choisir les composants à intégrer à l'animation.
 +   * getOldMetafor, getNewMetafor et getTransferOperator : je ne vais pas vous prendre pour des imbéciles et vous expliquer l'utilité de ces fonctions 8-o
doc/user/xfem/xalefem.txt · Last modified: 2016/03/30 15:23 by 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki