J'ai ajouté une option permettant de calculer la matrice de raideur de contact totale dans le cas du contact rigide déformable (piloté en force aussi), en 2D (état plan déformable et axisymétrique) et en 3D. L'option est disponible pour tous les matériaux de contact disponible dans Metafor jusqu'à présent !
La motivation de ses développements réside dans le fait que dans le cas du Lagrangien Augmenté, certains termes négligeables dans la pénalité classique ne le sont plus du tout dans le cas du Lagrangien Augmenté, d'où l'importance d'avoir la matrice de raideur analytique totale.
Ces termes sont d'ordre géométrique puisqu'il apparaisse uniquement dans le cas de la présence de courbures de l'entité géométrique maître (ContactTool) et suite au fait que nous avons toujours un gap normal non nul et/ou un gap tangentielle non nul dans le cas de l'approche de la pénalité classique.
materset = domain.getMaterialSet() contactMater = materset.define(1, FrictionLessContactMaterial) contactMater.put(CONTACTMATERIALSTIFFMETHOD, WITH_GEO_TERMS)
Avec les développements de la matrice de raideur tangente, j'ai profité de l'occasion pour ajouter le matériau de Tresca avec le Lagrangian Augmenté.
Dans la suite du commit, il faut
[a]:mtContact/src/AugLagTrescaContactGpState.cpp [a]:mtContact/src/AugLagTrescaContactGpState.h [a]:mtContact/src/AugLagTrescaContactMaterial.cpp [a]:mtContact/src/AugLagTrescaContactMaterial.h [a]:mtContact/src/ContactMaterialStiffnessComputationMethod.cpp [a]:mtContact/src/ContactMaterialStiffnessComputationMethod.h [r]:
[r]: [a]:
— Gaëtan WAUTELET 2014/01/27