Ajout d'une boîte à outils boneRepairTools dans geniso qui permet de simuler une fracture de l'os, insérer une locking compression plate et/ou un implant intramédulaire, de générer des vis, et d'effectuer les opérations booléennes nécessaires. Ces opérations sont effectuées automatiquement à partir de la géométrié de l'os, des définitions de la plaque et de l'implant intramédulaire, et du nombre de vis à insérer. Cas test dans geniso: fracture de l'os, ajout d'une plaque 8 trous, de quatre vis, et d'un implant intramédulaire.
En particulier, des outils sont disponibles pour ajouter des champs “nodeInterf” dans le maillage surfacique (polydata) sur les arrêtes vives, ou à partir de la carte de distance entre deux objets utilisés pour effectuer une opération booléenne. Un outil cleanMeshAtInterf permet ensuite de nettoyer les maillages au niveau de champ “nodeInterf” (car les opérations booléennes de vtk générent des maillages assez sales par défaut). Le nettoyage est réalisé en deux étapes:
Ajout d'un cas test intégrant un os rompu, une plaque et deux vis. Les interactions vis-plaque et et vis-os sont réalisées à partir de ressorts.
Ajout d'un cas test intégrant un os rompu et un implant intramédulaire. L'interaction implant-bone est réalisée à partir d'un contact collant.
S oo_meta\geniso\tools\boneMeshWithHoles_tools.py A oo_meta\geniso\tools\boneRepairTools.py
A oo_meta\apps\biomec\longBone\boneRepairWithPlate.py A oo_meta\apps\biomec\longBone\boneRepairWithRod.py
— Cédric Laurent 2013/06/25