====== Commit 2015-01-21 ======
==== Etat plan défo : épaisseur hors plan variable ====
Il est possible de faire varier l'épaisseur hors plan associée à une iteraction. Les commandes ci-dessous montrent comment utiliser cette fonctionnalité avec des éléments 2D.
prp1 = ElementProperties(Volume2DElement)
prp1.put (CAUCHYMECHVOLINTMETH,VES_CMVIM_SRIPR)
prp1.put (STIFFMETHOD, STIFF_ANALYTIC)
prp1.put (THICKNESS, p['hzz'] )
prp1.depend(THICKNESS, fctEvol, Field1D(TM,RE))
En cas d'utilisation d'éléments de pression sur une entité dont l'épaisseur varie au cours du temps, on doit introduire la variation d'épaisseur dans l'interaction des éléments de pression.
Dans le cas du contact, contrairement aux éléments de pression, l'évolution de l'épaisseur ne doit pas être introduite dans l'interaction. Elle est automatiquement prise en compte dans le calcul de l'aire associée au noeuds lorsqu'on utilise l'option AREAINCONTACT = AIC_ONCEPERSTEP.
L'aire nodale est calculée comme la somme des demi-longueurs des segments incidents aux noeuds de contact multipliée par l'épaisseur hors plan des éléments volumiques.
==== Validation ====
Pour valider la modification, j'ai fait varier l'épaisseur hors plan d'un carré de 1 mm de coté (cfr. cas **hVar_2D_...** dans la liste ci-dessous) et j'ai comparé les résultats obtenus (pression, contrainte sigmazz, déplacements d'un noeud) avec ceux obtenus lors d'une simulation de traction sur un cube de 1 mm de côté (cfr. cas **hVar_ref3D_...**).
Les cas tests ajoutés dans la batterie sont listés ci-dessous. Les éléments SRI - SRIPR - EAS sont testés.
[a] apps/gps/hVar_2D_EAS.py
[a] apps/gps/hVar_2D_SRI.py
[a] apps/gps/hVar_2D_SRIPR.py
[a] apps/gps/hVar_ref3D_EAS.py
[a] apps/gps/hVar_ref3D_SRI.py
[a] apps/gps/hVar_ref3D_SRIPR.py